Trouville-sur-Livres 2019
Les auteurs
Maxence AMIEL (itinéraires normands)
Au vibrants (Le Vistemboir)


François ARMANET
Les minets (Stock)


François Armanet est né en 1951. Docteur en sociologie, il a soutenu une thèse consacrée aux « bandes de jeunes » urbains dans les années soixante. Il est aujourd’hui rédacteur en chef à L’Obs et auteur de plusieurs livres, dont La Bande du Drugstore (roman et film) et Le détail qui tue (avec Élisabeth Quin). Les Minets parcourt sur les chapeaux de roues la décennie qui court de 1965 à 1975 pour relater une éducation sentimentale, politique et sexuelle dans une époque utopique, sans chômage ni sida.
Max ARMANET (itinéraires normands)
Les ailes de la liberté (Pierre de Taillac)
Ecrivain, réalisateur, journaliste (Le Nouvel Observateur, Libération, La Vie, Canal+, Arte, France2…), directeur d’agence de presse, Max Armanet est aussi pilote, Colonel (réserve citoyenne) de l’armée de l’air. Président-fondateur de la commission patrimoine de l’Aéro-Club de France (depuis 1994), expert–conseil auprès des Monuments historiques (depuis 1998), président du conseil scientifique du musée de l’Air et de l’Espace (2008-2018), fondateur du Paris Air Forum (depuis 2013), il est au cœur de la préservation du patrimoine aéronautique en France. Spécialiste de l'environnement et des territoires connectés, il est aussi conseiller municipal de Trouville sur Mer en charge du paysage et des promenades.
Dominique BARBERIS
Un dimanche à Ville-d'Avray (Arléa)


Brigitte BENKEMOUN
Je suis le carnet de Dora Maar (Stock)


Claire BEREST (1er roman)
Rien n'est noir (Stock)
Après une maîtrise de Lettres à la Sorbonne, Claire Berest, née en 1982, publie son premier roman, Mikado, à 27 ans. Suivront deux autres romans : L’orchestre vide et Bellevue (Stock, 2016) ainsi que deux essais : La lutte des classes, pourquoi j’ai démissionné de l’Éducation nationale, et Enfants perdus, enquête à la brigade des mineurs. En 2017, elle écrit Gabriële avec sa sœur, Anne Berest. En 2019, elle publie Rien n’est noir, un nouveau roman consacré à la peintre Frida Kahlo, dont elle retrace avec une grande intensité la vie mêlée d’amour, d’art et de souffrance.
Laurent BINET
Civilizations (Grasset)


Jean-Philippe BLONDEL
La grande escapade (Buchet-Chastel)


Diane BRASSEUR
La partition (Allary)
Diane Brasseur est romancière et scripte pour le cinéma. Elle est l’auteure de Les Fidélités et Je ne veux pas d’une passion, tous deux publiés chez Allary Éditions et traduits en huit langues. Au printemps 2019, son troisième roman, La Partition (Allary) nous emporte de la Grèce aux rives du Lac Léman, pour suivre le destin d’une fratrie éclatée, en suivant les pas de leur mère, Koula, une Grecque au tempérament de feu. Une grande fresque familiale.
Arnaud CATHRINE
J'entends des regards que vous croyez muets (Verticales)


Sarah CHICHE
Les enténébrés (Seuil)


Céline DEBAYLE (1er roman)
Baudelaire et Apollonie, le rendez-vous charnel (Arléea)


Régis DEBRAY
Du génie français (Gallimard)
Né en 1940 à Paris, normalien, agrégé de philosophie, Régis Debray a reçu en 2019 le Grand Prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Il a été membre de l’académie Goncourt de 2011 à 2015. Dans le domaine des sciences de l’information, il a créé et développé le domaine de la médiologie et fondé la revue Médium. Auteur d’une importante bibliographie, il a notamment publié, ces dernières années, Éloge des frontières (Gallimard, 2010), Jeunesse du sacré (Gallimard, 2012), Qui est Daech ? Comprendre le nouveau terrorisme (ouvrage collectif sous la direction d’Éric Fottorino, Philippe Rey, 2015), Un été avec Paul Valéry (éditions des Equateur/Ftance Inter, 2019). Il vient de faire paraître aux éditions Gallimard Du génie français (2019).
Isabelle DESESQUELLES
UnPur (Belfond)
Prix Femina des lycéens 2018 avec Je voudrais que la nuit me prenne (Belfond, 2018), Isabelle Desesquelles est notamment l’auteur de Je me souviens de tout (Julliard, 2004), Les hommes meurent, les femmes vieillissent
et Les Âmes et les enfants d’abord (Belfond, 2016). Elle a fondé une résidence d’écrivains, la maison De Pure Fiction (www.depurefiction.fr).En 2019, elle publie UnPur aux éditions Belfond, dans lequel elle explore l’absolu de l’enfance, avec ses premières et surtout ses dernières fois, qu’à toute force on voudrait retrouver.
Isabelle DUQUESNOY
La redoutable veuve Mozart (Editions de la Martinière)
Isabelle Duquesnoy est restauratrice d’art et écrivain. Elle vit entre la Basse-Normandie et la Corse. Elle est l’auteure de L’Embaumeur (La Martinière, 2017) et des Confessions de Constance Mozart (Points). Dans La redoutable veuve Mozart (La Martinière, 2019), elle revient avec un nouveau roman érudit et passionnant sur la vie de Constance Mozart, qui survécut 51 ans au musicien de génie. Loin de l’image de l’écervelée qui vivait dans l’ombre de son mari, cette femme d’affaires redoutable a construit l’empire « Mozart ».
Frédéric ENCEL
Mon dictionnaire géopolotique (Puf)


Emmanuelle FAVIER
Virginia (Albin Michel)


Emmanuelle Favier, née en 1980, est une romancière et poétesse française. Son premier roman, Le Courage qu’il faut aux rivières a paru en 2017 chez Albin Michel. Il a été très remarqué et a reçu de nombreux prix (prix Révélation de la SDGL, prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco...). Elle travaille par ailleurs pour Mediapart. Elle vient de publier Virginia (Albin Michel), un roman qui nous convie à un voyage fascinant dans l’enfance et l’adolescence de Virginia Woolf, dont nous partageons les élans brisés, la quête éperdue de reconnaissance et l’âpre mélancolie.
Vladimir FEDOROVSKI
Sur tes cils fond la neige (Stock)
Vladimir Fédorovski est ancien diplomate et l’écrivain d’origine russe le plus édité en France. Il publie en 2019 Sur tes cils fond la neige – Le roman vrai du Docteur Jivago (Stock), dans lequel il propose une balade passionnée à travers la Russie éternelle, en s’appuyant sur le destin de Boris Pasternak, l’auteur du Docteur Jivago.
Du même auteur : Poutine, l’itinéraire secret ; Le Roman des espionnes ; Le Roman de Saint Petersbourg ; Le Roman du Kremlin et La Magie de Saint Petersbourg (le Rocher).
Benjamin FINDINIER (itinéraires normands)
La ferme Saint-Siméon (Editions des Falaises)


Mathilde FORGET (1er roman)
A la demande d'un tiers (Grasset)


Auteure, compositrice et interprète, Mathilde Forget a reçu le Prix Paris jeunes talents en 2014 pour son EP de chansons « Le sentiment et les forêts ». Elle a suivi un master de création littéraire et publié des nouvelles dans les revues Jef Klak et Terrain vague. À la demande d’un tiers (Grasset) est son premier roman.
Eric FOTTORINO
Mes maillots jaunes (Stock)


Né en 1960 à Nice, Éric Fottorino entre au journal Le Monde en 1986. Élu Directeur du journal en 2007, il devient l’année suivante président du directoire du groupe La Vie-Le Monde. Également écrivain, Éric Fottorino est l’auteur de plusieurs essais et d’une dizaine de romans récompensés par de nombreux prix, notamment le prix François-Mauriac de l’Académie française pour Caresse de rouge (Gallimard, 2004), le Prix Femina pour Baisers de cinéma
(Gallimard, 2007) et le Prix des lectrices de Elle pour L’homme qui m’aimait tout bas (Gallimard, 2010). Avec son dernier roman Dix-sept ans (Gallimard, 2018), il livre la pièce manquante à la quête des racines et de l’identité au cœur de son œuvre et de sa vie.
Jérôme GARCIN
Le dernier hiver du Cid (Gallimard)


Hélène GAUDY
Un monde sans rivage (Actes sud)


Née en 1979 à Paris, Hélène Gaudy a suivi des études d’arts plastiques. Membre du collectif Inculte, elle a notamment publié Plein hiver (Actes Sud, 2014 ; Babel n°1631) et Une île, une forteresse (Babel). Elle vit en Seine-Saint-Denis. En 2019, paraît le très remarqué Un monde sans rivage, aux éditions Actes Sud. La romancière imagine, à partir de photos et de leur journal de bord retrouvé, l’expédition en ballon menée vers le pôle Nord en 1897, par trois explorateurs scandinaves.
Brigitte GIRAUD
Jour de Courage (Flammarion)
Née en 1966 à Sidi-Bel-Abbès, en Algérie, Brigitte Giraud est l’auteure de dix romans parmi lesquels À présent (Stock, mention spéciale du prix Wepler, 2001), L’amour est très surestimé (Stock, bourse Goncourt de la nouvelle 2007), Une année étrangère (Stock, prix Jean Giono 2009), et Un loup pour l’homme (Flammarion, 2017). Elle vient de faire paraître Jour de courage (Flammarion,), dans lequel un jeune de dix-sept ans accomplit son coming-out devant sa classe, à l’occasion d’un exposé consacré aux droits des homosexuels au début du XXe siècle.
Valentine GOBY
Murène (Actes Sud)
Née à Grasse en 1974, Valentine Goby a publié treize romans de littérature générale et plusieurs ouvrages de littérature pour la jeunesse. Après Kinderzimmer, (2013, Babel) pour lequel elle a reçu 13 prix littéraires dont celui des libraires, Baumes (coll. “Essences”, 2014) et Un paquebot dans les arbres, (2016, Babel), Valentine Goby signe avec Murène un nouveau roman, où elle évoque l’émergence du handisport et son irruption aux Jeux paralympiques de Tokyo, en 1964. On y suit le destin de François et la métamorphose de son corps, souffrant mais héroïque.
Cécile GUIDOT (1er roman)
Les actes (J.C. Lattès)


Josselin GUILLOIS (1er roman)
Louvre (Seuil)


Victor JESTIN
La chaleur (Flammarion)
Victor Jestin a 25 ans. Il a passé son enfance à Nantes et vit aujourd’hui à Paris. La Chaleur (Flammarion), son premier roman, très remarqué par la critique, relate l’histoire d’un adolescent étranger au monde qui l’entoure, et ne sait pas jouer le jeu de la séduction, de la fête, des vacances et qui s’oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur.
Anne KONITZ-HOYEAU
Eleveurs (Actes Sud)


Architecte, paysagiste et géographe, directrice de la communication du Conservatoire du littoral, Anne Konitz-Hoyeau a participé à de nombreux ouvrages collectifs sur la nature, les jardins et la préservation des rivages, parmi lesquels Jardins du littoral (Actes Sud, 2001) et L’Encyclopédie du littoral (Actes Sud, 2010). Éleveurs (Actes Sud) retrace le parcours de treize éleveurs de chevaux de course exerçant en France.
Alexandra KOSZELYK (1er roman)
A crier dans les ruines (Aux forges de Vulcain)
Alexandra Koszelyk est née en 1976. Elle enseigne, en collège, le français, le latin et le grec ancien. Son premier roman, À crier dans les ruines (Aux forges de Vulcain) est l’odyssée d’une jeune femme déterminée à retrouver son pays et son amour, tous deux détruits par Tchernobyl.
Aurore LACHAUX (1er roman)
Complément du non (Mercure de France)
Avec Complément du non (Mercure de France) Aurore Lachaux fait une entrée remarquée dans le paysage littéraire. D’inspiration autobiographique, son premier roman évoque le parcours de son père, un ingénieur aéronautique licencié à la fin des années 80 et réaffecté à un emploi de bureau. Aurore Lachaux enseigne les lettres.
Jean-Marie LACLAVETINE
Une amie de la famille (Gallimard)
Né à Bordeaux en 1954, Jean-Marie Laclavetine est éditeur, romancier et traducteur de l’italien. Il est l’auteur de près d’une trentaine de livres. Son dernier roman, Une amie de la famille, brise le silence autour d’un drame familial, et rend hommage à sa sœur disparue. Il vient de recevoir, à Trouville-sur-Mer, le prix Marguerite-Duras 2019.
Guy LAGACHE (1er roman)
Une histoire impossible (Grasset)


Christian LEVEQUE
La mémoire des fleuves et des rivières (Ulmer)
Écologue, hydrobiologiste, directeur de recherche émérite de l’IRD et Président honoraire de l’Académie d’agriculture, Christian Lévêque a passé toute sa vie professionnelle de chercheur à étudier le vivant, et d’abord les milieux aquatiques. La Mémoire des fleuves et des rivières (Ulmer) revient sur l’histoire des relations entre les hommes et les cours d’eau à travers les siècles. Comprendre la relation duelle entre le fleuve et l’homme permet, selon lui, d’adopter une posture moins manichéenne, et surtout d’envisager notre futur.
Patricia LOISON (1er roman)
Je cherche encore ton nom (Fayard)


Christine MONTALBETTI
Mon ancêtre poisson (P.O.L)


Écrivaine née au Havre, Christine Montalbetti est l’auteure de romans, d’un récit, de deux recueils de nouvelles publiés aux éditions P.O.L. Maître de conférences en littérature française à l’université Paris VIII, elle écrit aussi pour le théâtre, comme L’Avare impromptu, mis en espace par Nicolas Lormeau à la Comédie française en 2009, et Le Cas Jekyll, créé par Denis Podalydès au Théâtre National de Chaillot, qui tournera pendant plusieurs saisons. Inspiré du braquage du Casino de Trouville survenu en 2011, Trouville Casino(P.O.L, 2018) explore le fait divers et ses zones d’ombres. En 2019, elle publie Mon ancêtre Poisson (P.O.L).
Benoît NOEL (itinéraires normands)
Fernand Léger : lettres à Charlotte et André Mare (Editions BVR)


Sylvie PATIN (itinéraires normands)
Berthe Morisot, dans l'intimité de l'artiste (Editions des Falaises)


Anne PAULY (1er roman)
Avant que j'oublie (Verdier)


Danièle PISTONE (itinéraires normands)
Le Paris d'été : musique et société à Trouville-sur-Mer de 1830 à 1914 (L'Harmattan)


Publications récentes : La musique au temps des arts (2010, co-dir. G. Denizeau) ; Paroles et musiques (2012, co-dir. C. Naugrette) ; Un demi-siècle d’œuvres pianistiques éditées en France, 1830-1880 (2013) ; 25 ans de créations opératiques en France, 1990-2015 (2016) ; Le wagnérisme dans tous ses états, 1913-2013 (2016, co-dir. C. Leblanc) ; Le Paris d’été, Musique et société à Trouville-sur-mer (2019).
Sylvain PRUDHOMME
Par les routes (Gallimard)


Abel QUENTIN (1er roman)
Soeur (L'observatoire)
Abel Quentin est avocat. Il vit et exerce à Paris. Sœur (Éditions de l’observatoire) est son premier roman. Il y retrace la trajectoire sidérante et sanglante d’une jeune femme, depuis son adolescence fragile jusqu’à sa radicalisation.
Elisabeth Quin
La nuit se lève (Grasset)
Née à Paris en 1963, Elisabeth Quin est journaliste et écrivaine. Depuis 2012, elle présente le magazine d’information quotidien 28 Minutes, chaque soir, sur Arte. Elle a publié chez Grasset La peau dure (2002), Tu n’es pas la fille de ta mère (2004) et Bel de nuit, Gérald Nanty (2010). En 2019, elle fait paraître La Nuit se lève (Grasset), dans lequel elle évoque le double glaucome, qui lui fait perdre progressivement la vue.
Blandine RINKEL
Le nom secret des choses (Fayard)


Anne ROQUEBERT
Toulouse-Lautrec (Citadelles & Mazenod)
Anne Roquebert, conservatrice en chef honoraire du Patrimoine, est actuellement chargée de mission au musée d’Orsay. Après avoir publié les premiers catalogues des collections du musée d’Orsay (RMN), elle a été chargée de cours à l’École du Louvre. Elle a préparé des expositions et participé à leurs catalogues (Vollard, Monet...). Elle a surtout travaillé sur Degas et Toulouse-Lautrec, dont elle est l’une des spécialistes. Titres : Toulouse-Lautrec (Citadelles & Mazenod), Henri de Toulouse-Lautrec : Elles (Edition des Falaises).
Olivier ROGEZ
Les hommes incertains (Le passage)


Guillemette de SAIRIGNE
Pechkoff, le manchot magnifique (Allary Editions)
Guillemette de Sairigné est biographe, auteure de nombreux succès dont Mon illustre inconnu, enquête sur un père de légende (Fayard, 1998) et La Circassienne (Robert Laffont, 2011). Pechkoff, le manchot magnifique (Allary) retrace la vie de Zinovi Pechkoff, le fils adoptif de Maxime Gorki. Héros de la Légion étrangère, ambassadeur de France, grand séducteur, celui qu’on surnommait « le manchot magnifique », est une légende oubliée du XXe siècle.
Romain SLOCOMBE
La débâcle (Robert Laffont)
Né à Paris dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe a écrit plus de vingt romans, dont Monsieur le Commandant (prix Nice-Baie des Anges, prix Jean d'Heurs, Trophée 813, sélection du prix Goncourt), Première station avant l'abattoir (prix Mystère de la critique, prix Arsène Lupin) et L'Affaire Léon Sadorski, qui a reçu le prix Libr'à Nous et a également figuré sur la liste du Goncourt. La débâcle est paru chez Robert Laffont en 2019.
Isabelle Spaak
Une mère, etc. (L'iconoclaste)
Isabelle Spaak est romancière et journaliste. Elle a notamment publié Ça ne se fait pas (Prix Rossel 2004), Pas du tout mon genre (2006), Une allure Folle (Grand Prix Simone Veil 2016) aux Éditions des Équateurs et Militants (2011) aux éditions Stock. Pour Une mère, etc. (L’Iconoclaste, 2019), son quatrième roman, elle s’est inspirée de la vie de Florence Billet. Elle retrace le cheminement d’une femme, née en Colombie et adoptée par une famille française, qui se met en quête de son identité et questionne le déracinement, aussi bien que la maternité.
Jean-Marc SYLVESTRE
Les grands entretiens de l'Histoire (Saint-Simon)


Catherine TERZIEFF
Les Terzieff, chronique d'une famille
Catherine Terzieff a réalisé de nombreux documentaires pour la télévision sur les femmes et leur combat, le monde du travail, l’architecture contemporaine, les arts plastiques, les photographes, les designers de notre époque. Elle fut également longtemps critique d’art. Suite à la mort de son frère Laurent Terzieff, elle se consacre à l’écriture... Titres : Les Terzieff (L’Harmattan) ; Terzieff, Mon Frère (Le bord de l’eau).
Valérie TONG CUONG
Les guerres intérieures (J.C. Lattès)


Valérie Tong Cuong est l’auteure de onze romans, traduits en dix-huit langues, parmi lesquels Noir dehors (Grasset, 2006), L’Atelier des miracles (JC Lattès, 2013, prix Nice Baie des anges) et Pardonnable, impardonnable (JC Lattès, 2015). Par Amour (JC Lattès, 2017) a été couronné par de nombreux prix, dont le prix des lecteurs du Livre de Poche. Elle vient de publier Les guerres intérieures (JC Lattès, 2019), le récit d’un cas de conscience obsédant, un roman sur la lâcheté ordinaire et le courage.
Philippe TRETIACK
Arnys & moi (Plein jour)


Philippe VILAIN
Un matin d'hiver (Grasset)


Abdourahman A. WABERI
Pourquoi tu danses quand tu marches ? (J.C. Lattès)
Dosithée YEATMAN-BERTHELOT
Madeleine Yeatman : souvenirs de la belle époque (Editions Cyrano)
Après avoir passé près de vingt-cinq ans à poursuivre l’œuvre de son père Laurent Yeatman dans la réalisation des Atlas ornithologiques de France, Dosithée Yeatman-Berthelot a pris grand plaisir à rassembler et organiser les souvenirs que sa grand-mère avait confiés dans ses dernières années à une quarantaine de cahiers manuscrits où elle évoquait la période heureuse de sa vie. Elle apporta à ces textes de très nombreuses notes historiques et biographiques pour présenter les personnages des salons littéraires, musicaux, artistiques ou politiques que Madeleine Adam fréquentait avec ses parents puis avec son mari, ami de jeunesse de Marcel Proust. De nombreuses illustrations font revivre cette Belle Epoque.
David ZAOUI
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris (J.C. Lattès)

