Marieret42marie

 

 

Marieret42marie

 

 

1

Huit leçons sur l'Afrique par Mabanckou
Huit leçons sur l'Afrique
Alain Mabanckou
Grasset 2020

Il s'agit de leçons qu'a donné Alain Mabanckou au Collège de France sur l'histoire littéraire et intellectuelle de l'Afrique. C'est intelligent mais aussi très enrichissant pour toutes celles et tous ceux qui s'intéressent au continent noir sans le connaître réellement. C'est un ouvrage essentiel pour mieux comprendre les concepts de francophonie, de négritude et pour revisiter notre histoire coloniale mais d'une manière apaisée comme le fait l'auteur.


Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même manière
Jean-Paul Dubois
Prix Goncourt 2019
Editions de l'Olivier - 2019

Nous retrouvons, comme toujours chez Jean-Paul Dubois, des personnages très touchants car pétris d'humanité, dans des situations tragi-comiques. L'humour est vif et sa vision du monde actuel est tellement sensible et juste. Un bel écrivain mais aussi un homme révolté contre toutes les injustices.

A lire également de Jean-Paul Dubois : La succession et Le cas Sneijder


Le monde d'hier
Stefan Zweig
Gallimard - 1941

C'est la description de la culture et de la vie autrichienne avant 1914 avec un sentiment de liberté et de "sécurité" qui sera remis en cause et disparaîtra avec les 2 guerres mondiales. Stefan Zweig décrit la fin d'un monde avec une grande acuité et l'avènement de la barbarie qui poussera l'auteur à s'exiler d'abord en Angleterre puis au Brésil où il se suicidera. Cela nous ramène à la fragilité de notre monde et des combats qui ne sont jamais gagnés.


Le loup
Jean-Marc Rochette
Casterman - 2019

La BD de Jean-Marc Rochette retrace le combat entre la bête et l'homme, un véritable duel entre le loup et le berger sur plusieurs saisons dans le Massif des Ecrins (Hautes-Alpes). La tension monte au fur et à mesure des pages, le dessin sobre de l'auteur et le peu de dialogues laissent la part belle à la montagne, sa majesté, sa dureté. Très bel album!

 


Summer –  Eden
Monica Sabolo

Une belle découverte que cette écrivain italienne, élevée en Suisse et qui vit en France. L'écriture est fluide et très imagée. L'auteur est une bonne observatrice, particulièrement sensible dans la description des sentiments des adolescents face à la violence du monde contemporain.

Dans "Summer", nous sommes face à une famille genevoise , un couple avec deux adolescents, évoluant dans un milieu riche où tout semble leur réussir jusqu'au jour où Summer, la fille aînée, disparaît. Cette disparition va dévaster le frère cadet, Benjamin – mais va le pousser à trouver des réponses tout le vernis de cette famille vivant pour les conventions va se fissurer et craquer de toutes parts. Le chemin sera long pour Benjamin mais, au bout, il pourra enfin se reconstruire.

Dans "Eden", nous sommes sur un territoire amérindien, sans plus de précision, où la forêt est détruite implaccablement par les buldozers. Tout comme les esprits de la forêtCohabitation difficile entre les blancs, la communauté amérindienne et les ouvriers de l'entreprise de déboisement. Nous sommes dans l'Amérique profonde et les adolescents doivent trouver leur propre chemin et devenir maîtres de leur destin malgré la violence et les injustices d'une société d'une incroyable sauvagerie.


Nos richesses
Adimi, Kaouther Adimi
Seuil - 2017

C'est toute une époque que fait revivre l'auteur à travers l'histoire de la librairie d'Edmond Charlot - également éditeur - à Alger où l'on côtoyait Camus, Gide, le poète Jean Sénac, Mohammed Dib. Un lieu d'effervescence intellectuelle et artistique dans cette Algérie des années 50 traversée par les soubresauts de l'Histoire


François JullienFrançois Jullien
François L'Yvonnet
Grasset - 2018

Une très bonne introduction à la pensée et aux écrits du philosophe François Jullien – à la fois helléniste et sinologue – penseur très stimulant et original de la philosophie contemporaine. Mais aussi, pour celles et ceux qui le connaissent, afin d'approfondir leur connaissance des notions clés du philosophe.


L'exil vaut le voyage
Dany Laferrière
Grasset - 2020

Merveilleux voyage auquel Dany Laferrière nous invite tant physique qu'intellectuel grâce à son écriture fluide, claire et colorée mais aussi au dessins de l'écrivain qui enrichissent l'ensemble. On voyage, Haïti, terre natale de l'auteur, Québec, Montréal, terre d'exil mais aussi New York, Buenos aires et tant d'autres territoires toujours au prisme de la vie intellectuelle et de celle des écrivains, artistes peintres ou photographe.


Résultat de recherche d'images pour "continuer laurent mauvignier"

Continuer
Laurent Mauvignier
Editions de Minuit - 2016

Il y a bien sûr l'intrigue policière qui se passe sur les îles Solovki, en mer Blanche, avec son monastère - devenu sous Staline l'un des plus sinistres goulags de l'ère soviétique - son climat extrême et ses personnages pour la plupart bien "trempés"; intrigue sous la forme d'une enquête journalistique de plus en plus sourde et menaçante au fil des pages menée par un journaliste italien "raté". Mais il y a aussi un portrait intéressant de la société italienne contemporaine doublé de réflexions sans concession sur la génération de trentenaires plutôt perdue.


Résultat de recherche d'images pour "true detective season 1"True detective - 1ère saison
Cary Fukunaga - 2014

Excellente saison tant au niveau de la réalisation, parfaitement maîtrisée, que du scénario très dense et bluffant de vérité, mais surtout en raison des personnages. Deux inspecteurs que tout semble séparé : Rust (Matthew McConaughey) le solitaire , d'une présence hallucinée avec ses discours frôlant le mysticisme et Martin (Woody Harrelson), le prosaïque, plutôt "flic à l'ancienne", tout aussi remarquable. Sous des dehors a priori banals, leur complexité est très bien rendue grâce, en particulier, aux dialogues tout simplement géniaux. L'intrigue – une série de meurtres sordides se déroulant sur près de 20 ans, un serial killer aux rituels occultes – mêle croyances et superstitions de la Louisiane où le vaudou suinte de chaque parcelle de cette terre au climat tropical avec sa luxuriance débordante. Tout comme la musique du générique "Far from any road" interprétée par Handsome family, balade folk mélancolique qui nous colle à la peau. Envoûtant !


Résultat de recherche d'images pour "solovki giunta""

Solovki
Claudio Gunta
Editions du Masque - 2017

Il y a bien sûr l'intrigue policière qui se passe sur les îles Solovki, en mer Blanche, avec son monastère - devenu sous Staline l'un des plus sinistres goulags de l'ère soviétique - son climat extrême et ses personnages pour la plupart bien "trempés"; intrigue sous la forme d'une enquête journalistique de plus en plus sourde et menaçante au fil des pages menée par un journaliste italien "raté". Mais il y a aussi un portrait intéressant de la société italienne contemporaine doublé de réflexions sans concession sur la génération de trentenaires plutôt perdue.

2


Résultat de recherche d'images pour "telle pere telle fils"Tel père, tel fils (DVD)
Hirozaku Kore-eda - 2013

Ce très beau film japonais qui a obtenu le prix du jury au Festival de Cannes en 2013, nous questionne sur les liens du sang et les liens de l'amour : deux bébés sont échangés à la maternité et sont élevés durant leurs six premières années par leurs parents adoptifs – apparemment que tout sépare – jusqu'au jour où ...

Le jeu des interprètes, tout en finesse, retranscrit de manière très juste cet ébranlement intérieur qui va amener chacun a dépassé ses contradictions.


Pour l'amour des livres par Le Bris

Pour l'amour des livres
Michel Le Bris
Gallimard - 2019

Un merveilleux hommage rendu aux livres, ceux qui ont façonné la vie de Michel Le Bris, qui l'ont fait éditeur et écrivain sans oublier la création du festival Etonnants voyageurs.

La lecture de ces pages est enthousiasmante et très stimulante au regard d'une époque intellectuelle riche et foisonnante.


Le tour de l'oie par De LucaLe tour de l'oie
Erri de Luca
Gallimard - 2019

Erri De Luca, un soir, se met à parler à voix haute au fils qu'il n'a pas eu. C'est l'occasion d'une introspection sur lui-même, ses engagements et les évènements qui ont marqué sa vie. Comme toujours avec Erri de Luca, c'est sensible et intelligent.


Caché dans la maison des fous par DaeninckxCaché dans la maison des fous
Didier Daeninckx
Gallimard - 2017

Un roman passionnant sur l'asile de fous de Saint-Alban-sur-Limagnole, en Lozère, pendant l'Occupation, à la tête duquel deux psychiatres organisent la résistance à l'embrigadement des fous et à leur négation. Conjointement, ils recueillent les résistants : Denise Glazer fuyant les lois anti-juives ainsi que Paul Eluard et sa femme Nusch.

 


Désobéir par GrosDésobéir
Frédéric Gros
Albin Michel - 2018

La pensée philosophique, en même temps qu'elle nous enjoint de ne jamais céder aux évidences et aux généralités, nous fait retrouver le sens de la responsabilité politique. A l'heure où les décisions des experts se présentent comme le résultat de statistiques glacées et de calculs anonymes, désobéir devient une affirmation d'humanité.

Philosopher, c'est désobéir. Ce livre en appelle à la démocratie critique et à la résistance éthique.


Le train d'Erlingen ou La métamorphose de Dieu par SansalLe train d'Erlingen ou la métamorphose de Dieu
Boualem Sansal
Gallimard

Roman époustouflant qui entremêle deux histoires, l'une sur fond d'attentat islamiste du 13 novembre 2015 à Paris, l'autre sur fond de siège d'une ville en Allemagne par un ennemi qui a décidé de faire de la soumission à son dieu la loi unique de l'humanité et d'un train fantôme qui tarde à venir pour évacuer la population... et qui ne viendra pas....

Le roman est sans cesse entrecoupé de références à Kafka – "La métamorphose" – à Dino Buzzati – "Le désert des Tartares"- mais surtout à Henry David Thoreau -"Walden ou la vie dans les bois" – pour une écologie de la vie salutaire face à la propension des humains à se soumettre docilement et si facilement. A mettre entre toutes les mains et à découvrir, du même auteur, "Le village de l'allemand ou le journal des frères Schiller" (2008) et "2084 : la fin du monde" (2015).


Requiem pour le rêve américain par ChomskyRequiem pour le rêve américain
Noam Chomsky
Flammarion - 2017

Une essai tout à fait abordable et tellement lucide sur le modèle économique américain, depuis la fin de l'esclavage jusqu'à l'ère Trump avec un constat terrifiant : la fin de la mobilité sociale, la concentration de la richesse et du pouvoir aux mains d'une infime minorité dont la devise est "Tout pour nous, rien pour les autres". Une devise qui concerne aujourd'hui toute la planète...

Noam Chomski , face aux inégalités de plus en plus criantes, appel au réveil de la majorité. C'est dans les actes les plus quotidiens de tous les anonymes de la planète que nous pourrons redevenir "maîtres" de notre avenir.


Le cinéma d'Andreï Zvyeguintsev sur la boîte numérique
Movie poster of Le RetourMovie poster of ElenaMovie poster of LeviathanRésultat de recherche d'images pour "faute d'amour"
Le retour 2003 - Elena 2012 - Léviathan 2014 - Faute d'amour 2017

Les influences d'Andreï Zvyeguintsev sont nombreuses : en premier lieu , Andreï Tarkovski, son aîné de 32 ans, mais aussi Bergman ou Antonioni.

Le réalisateur affectionne les longs plans-séquences, la musique minimaliste, le cadrage toujours soigné, captivant le lecteur par sa beauté plastique... comme des tableaux. Le mystère est omniprésent dans ses films, il procède par métaphores.

Avec "Le retour", nous sommes encore dans la veine de Tarkovski. 2 jeunes frères sont confrontés au retour du père après 12 ans d'absence et vont tenter de faire coïncider leur père actuel avec une ancienne photographie qu'ils possèdaient de lui. Remarquable par le jeu des 2 jeunes acteurs.

Avec "Elena" – film le moins convaincant – mais surtout avec "Faute d'amour" – Prix du Jury du Festival de Cannes 2017 bien mérité – nous sommes effroyablement plongés dans notre temps où le virtuel a pris une place prépondérante dans nos vies au détriment des relations humaines. Glacial !


Résultat de recherche d'images pour "captain fantastic"
Captain fantastic (Film)
Matt Ross
2016

Un père décide d'éduquer ses 6 enfants loin de la société, dans les forêts du nord-ouest des Etats-Unis. Conviction, discipline, sensibilité épanouie et capacités de chacun développées au maximum mais lorsque le destin s'en mèle, en l'occurence la mort de sa femme dans un hôpital auprès de ses propres parents qui vont tout faire pour récupérer leurs petits-enfants, il est bien difficile, pour ce père, de résister face à une société et une pensée unique...


Dans la forêt par HeglandDans la forêt
Jean Hegland
Gallmeister - 2018

Une famille, vivant dans une forêt au nord de la Californie, se retrouve isolée et sans nouvelles de la "catastrophe" qui a touché l'humanité. Les deux jeunes soeurs, après la mort de leurs parents, vont devoir se débrouiller seules et réapprendre à vivre dans un monde où la technologie s'est effondrée . La forêt, et plus largement la nature, comme lieu de tous les possibles... Un roman fort à l'écriture convaincante.

 

3


Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée par Mendelsohn
Une odyssée : un père, un fils, une épopée
Daniel Mendelsohn
Editions 84 - 2019

Une famille, vivant dans une forêt au nord de la Californie, se retrouve isolée et sans nouvelles de la "catastrophe" qui a touché l'humanité. Les deux jeunes soeurs, après la mort de leurs parents, vont devoir se débrouiller seules et réapprendre à vivre dans un monde où la technologie s'est effondrée . La forêt, et plus largement la nature, comme lieu de tous les possibles... Un roman fort à l'écriture convaincante.

 


La mémoire de l'éléphant : une encyclopédie bric-à-brac
Souvenirs de Marcel au Grand Hôtel
Sophe Strady et Jean-François Martin
Hélium

Dans ces deux albums jeunesse exceptionnels de grand format, les illustrations de Jean-François Martin sont impressionnantes et le texte de Sophie Strady est riche de savoirs : des planches encyclopédiques alternent avec les souvenirs d'un très vieil éléphant du nom de Marcel. C'est à la fois drôle et intéressant car on y découvre des instruments de musique, des animaux rares, on voyage à New York, Paris ...

Dans "Souvenirs de Marcel au Grand Hôtel", la perte d'une de ses valises à damiers dans l'hôtel est pretexte à visiter plusieurs étages et leurs coulisses avec des planches encyclopédiques sur l'architecture, l'automobile, le jazz et au jeune lecteur de repérer au fil des pages la valise égarée !


L'Art presque perdu de ne rien faire  par Laferrière
L'art presque perdu de ne rien faire
Dany Lafferrière
Grasset - 2014

Le titre de cet essai m'a fortement attiré et sa lecture m'a réjoui car les réflexions de Dany Laferrière – aussi bien celles sur son île natale, Haïti, l'exil, que sur la littérature et les écrivains, l'Histoire et la société - sont d'une grande finesse voire clairvoyantes. C'est érudit, sensible , on se promène aisément à travers tous ces thèmes, on fait une pause, on y revient ... sans oublier l'humour. Dany Laferrière nous invite à cet art presque perdu de ne rien faire, qui est ni plus ni moins un art de vivre : plongez-y, c'est délicieux et on en redemande !

 


La nature exposée par De Luca

La nature exposée
Erri de Luca
Gallimard - 2017

Récit traitant d'un drame contemporain - celui des migrants - à travers le personnage principal, sculpteur de son métier, et la nuit, passeur de frontières connaissant parfaitement la montagne, Erri de Luca nous offre une réflexion touchant aux questions théologiques, à la méditation sur l'art et au sens du sacré. C'est remarquable d'intelligence, de fraternité humaine, de compassion face aux questions essentielles.


Un fantôme dans la bibliothèque par OlenderUn fantôme dans la bibliothèque
Maurice Olender
Seuil - 2017

C'est l'histoire d'un enfant – Maurice Olender - qui refuse d'apprendre la langue dans laquelle les lois et les ordres criminels ont été écrits pendant la seconde guerre mondiale. Cet enfant, plus tard, choisira les archives comme métier, lui qui a perdu toutes traces écrites de sa famille et de sa religion... Cet essai est très riche et fascinant.

 

 


Ô vous, frères humains par CohenÔ vous, frères humains
Albert Cohen
Gallimard - 1988

Un roman à mettre dans toutes les mains, à lire ou à relire, dont le thème est toujours aussi actuel : la haine antisémite contre un enfant au début du 20ème siècle en France, épisode subi par l'auteur lui-même à l'âge de 10 ans.

Albert Cohen fait partie de ces écrivains qui n'ont eu de cesse, dans leurs écrits, de dénoncer l'hypocrisie des valeurs bourgeoises et le culte des hommes pour la force.

 


Résultat de recherche d'images pour "tous les matins du monde film"Tous les matins du monde (Film)
Alain Corneau
1991

C'est un acte de foi sur la place de l'artiste dans la société : Sainte Colombe, virtuose de la viole de gambe, refuse la proposition du roi Louis XIV de devenir musicien de la cour et vivant retiré dans une cabane, il se consacre entièrement à son art... Stimulant !

 

 


Résultat de recherche d'images pour "de l'ame cheng babelio"De l'âme
François Cheng
Albin Michel - 2016

Une fois de plus, un très bel essai de François Cheng sur l'âme sous la forme épistolaire avec une amie. Un questionnement profond et stimulant de par l'étendue de la culture de l'auteur, une invitation au voyage au coeur de l'être à travers différentes traditions - extrême-orientale, grecque, judaïque - pour explorer les mystères de l'âme. Un essai à la fois stimulant et enrichissant.

 

 


Résultat de recherche d'images pour "blue book elise babelio"

Blue book
Elise Fontenaille-N'Diaye
Calmann-Levy - 2015

Elise Fontenaille-N'Diaye, en entreprenant des recherches sur son aïeul, a découvert le seul exemplaire du Blue book dans une bibliothèque de Prétoria - qui a échappé à la destruction - relatant les exactions des soldats allemands et le génocide des peuples Héréros et Namas de l'actuelle Namibie lorsque l'Empire allemand avait pour colonie le sud-ouest africain. Nous sommes au début du XXème siècle : premier génocide, premiers camps de concentration (Shark Island), travaux à la gloire de l'eugénisme d'Eugène Fischer – qui inspirera Hitler - comme une préfiguration aux exterminations à venir... Entre chronique de ces évènements et récit, Elise Fontenaille-N'Diaye nous livre son point de vue d'écrivain, son point de vue personnel. Une lecture essentielle à découvrir.

 


Résultat de recherche d'images pour "monsieur origami babelio"Monsieur Origami
Jean-Marc Ceci
Gallimard 2016

Voici une très belle découverte et une grande réussite littéraire : à la manière des haïkus, l'écriture épurée et poétique de Jean-Marc Ceci sonne juste.
D'un côté, Maître Kurogiku qui s'adonne à l'art du washi et de l'origami : il médite sur l'origine de toutes choses. Il s'assoit devant l'origami et en comprend le mécanisme. De l'autre, Casparo, un étudiant en horlogerie avec comme projet de créer la montre la plus compliquée du monde.
Après leur rencontre et les moments passés auprès du maître, Casparo aura un autre projet : créer la montre la plus simple du monde et l'objet ne sera plus un instrument de mesure du temps mais de contemplation du temps qui passe...


Résultat de recherche d'images pour "julieta"

Julieta
Pedro Almodovar
2016

Pedro Almodovar ne nous a pas habitué au drame et c'est une grande réussite : drame des rapports humains entre une mère, Julieta et sa fille, Antia, cette dernière l'ayant quittée du jour au lendemain sans aucune explication .... Les non-dits au sein de la famille et le complexe de culpabilité peuvent nous acculer à une telle extrémité qu'est l'abandon des personnes que nous aimons. C'est, enfin, comme toujours un très beau portrait de femme et de mère. Avec une sobriété et un grand minimalisme, Almodovar nous entraîne sur la route de Julieta qui aboutira à un possible apaisement dans des retrouvailles avec sa fille qui nous sont suggérées à la fin du film.

 


cafesociety

Café society (Film)
Woody Allen
2016

Nous retrouvons tous les ingrédients d'un très bon Woody Allen : humour juif décapant, rôle principal tenu par l'acteur Jesse Eisenberg remarquable de sensibilité et pour lequel nous sommes en empathie, belle évocation du hollywood des années 30 et cet amour immodéré pour sa ville natale, New York.

 

 


Résultat de recherche d'images pour "l'archipel d'une autre vie"

L'archipel d'une autre vie
Andreï Makine
Seuil - 2016

Autant la première moitié du nouveau roman de Makine est sinistre et nous plonge dans l'enfer de l'époque stalinienne, autant la seconde partie est lumineuse et sans consession puisqu'il s'agit bien d'une quête existentielle qui nous est racontée tout au long d'une chasse à l'homme, à pied, au coeur de l'extrème-orient russe. Rencontre qui a changé la vie du narrateur et qui réveille ce qu'il y a de plus essentiel en nous ... A méditer !

 


Résultat de recherche d'images pour "une colere noire babelio"

Une colère noire : lettre à mon fils
Ta-Nahisi Coates
Autrement - 2016

C'est à la fois un essai indispensable pour prendre conscience du racisme que vivent quotidiennement les afro-américains aux Etats-Unis - destruction du corps noir, dépossession de soi - et un récit épistolaire boulversant d'un père à son fils qui a ressenti l'injustice et la peur tout au long de sa vie. Une magnifique leçon de courage.

 


 

Résultat de recherche d'images pour "le dit de tianyi"Le dit de Tian-yi
François Cheng
Albin Michel - 1998

Histoire d'amour à trois – très beaux personnages que sont le peintre Tian-Yi, son ami Haolang et Yumei, l'amante - plongée dans l'histoire de la Chine des années 30 jusqu'à l'après Mao, mais aussi des pages magnifiques sur la peinture chinoise, la littérature occidentale et sur le vécu d'un exilé chinois dans la France de l'après guerre puis le mythe du retour dans une Chine emportée par les atrocités de l'époque maoïste au nom de la révolution communiste. Une fois de plus, on se laisse guider par l'écriture limpide de François Cheng et ses réflexions profondes sur le destin de l'homme.

 


 

Résultat de recherche d'images pour "l'enfant qui mesurait le monde"

L'enfant qui mesurait le monde
Metin Arditi
Grasset - 2016

Metin Arditi nous invite sur une île grecque, Kalamaki, sur fond de crise contemporaine. Yannis, enfant autiste que tout changement angoisse et dont la principale activité est la tentative de donner un ordre au monde par les chiffres afin de le rendre cohérent. Sa rencontre avec un architecte new-yorkais d'origine grecque à la retraite, Eliot, qui a perdu sa fille 15 ans plus tôt sur l'île, débouche sur une amitié boulversante : Eliot raconte à Yannis les grands mythes de l'Antiquité grecque, les exploits des dieux, l'aide à prendre confiance en lui ... l'un et l'autre s'apprivoisant par le biais de dessins. Un roman profondément humain.

 


 

Afficher l'image d'origine

Bruegel, le moulin et la croix (film disponible sur la médiathèque numérique)
Lech Majewski
2011

Film très original dont le sujet est le tableau "Le portement de croix" de Bruegel l'Ancien composé de nombreuses scènes relatives à l'Histoire ou symboliques : le réalisateur zoom sur les différentes parties du tableau dont les personnages prennent vie sous nos yeux (les acteurs sont dans des décors mi-peints mi réels) tandis que le peintre lui-même vient expliquer ce qu'il peint et pourquoi. Rendu pictural merveilleux, choix peu banal de l'acteur principal : Rutger Hauer très convaincant en Bruegel l'Ancien.

A voir absolument sur la médiathèque numérique de la BDP du Calvados(Accéder à la fiche du film)

 

 


Afficher l'image d'origineLa jeune fille à la perle (film)
Peter Webber
2004

Adapté du roman de Tracy Chevalier, "La jeune fille à la perle" est un film remarquable sur le peintre Johannes Vermeer et la naissance du tableau éponyme.

Remarquable tant au niveau de la reconstitution du Delft du 17ème siècle qu'au niveau du jeu des acteurs et tout particulièrement de Scarlett Johansson : ayant peu de dialogues, son jeu, tout en finesse, passe par l'expression de son visage, de son corps et les frémissements des sentiments.

Une perle rare ! (Accéder à la fiche du film)

Identification

Identification OPAC

PeurVirusA2cl300A42

Prix Alain Spiess

Prix des lecteurs, concours d'écriture, rencontres d'auteurs. Découvrez le programme en cliquant sur l'image !

thumbnail AFF TL SPIESS 20BD 849x1200

Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Mon panier

Aucune notice dans le panier