Marleneret42  marlene


Résultat de recherche d'images pour "sans foi ni loi"Sans foi ni loi
Marion Brunet
Pocket jeunesse - 2019

Quand les auteurs français se mettent en tête de revisiter le genre western à la mode US, c'est souvent réussi. Comme Céline Minard avant elle avec son superbe "Faillir être flingué", Marion Brunet le prouve avec ce roman sorti chez Pocket Jeunesse mais qui trouvera assurément un public bien plus large tant ce livre est réussi.
Partez à la découverte de l'univers impitoyable de l'ouest américain de l'époque et des deux personnages principaux, Abigaïl Stenson, une hors-la-loi recherchée par les autorités et Garett, un jeune homme martyrisé par son père. Leur "rencontre" vous réserve bien des surprises !


Résultat de recherche d'images pour "ailefroide rochette"

Aile froide : altitude 3954
Jean-Marc Rochette
Casterman - 2018

Jean-Marc Rochette signe une superbe autobiographie où il raconte sa jeunesse et sa passion pour l'alpinisme.
Ce récit, parfois technique mais toujours passionnant, c'est l'histoire de ce gamin qui se rêvait guide et qui devient dessinateur. C'est une déclaration d'amour à la haute montagne, l'Oisans et la Meije surtout, une leçon de vie mais aussi un hommage aux grands noms de l'alpinisme.


Le Ghetto intérieur par Amigorena

Le guetto inérieur
Santiago H. Amigorena
P.O.L. - 2019

Ce livre est une oeuvre autobiographique. En 1928, le grand-père de l'auteur juif polonais s'exile en Argentine. Il délaisse peu à peu sa famille, répond de loin en loin aux lettres de sa mère. Mais le nazisme monte crescendo dans les années 30 et 40 et il suit impuissant, à distance, l'horreur et l'épouvante qui se déroule en Europe. Sa mère lui envoie quelques courriers depuis le ghetto de Varsovie et peu à peu, il se réfugie dans le silence, son ghetto intérieur.

L'auteur raconte très bien cette histoire, on ressent très fortement au fur et à mesure la culpabilité terrible de son grand-père de n'avoir pas insister pour que sa famille le rejoigne avant l'irrémédiable. Un magnifique témoignage


Au taf par Castelbajac

Au Taf
Vaïnui de Castelbajac
Delcourt - 2017

Satirique, cynique, grinçant : dans cette BD, la mauvaise foi des patrons est épinglée toujours avec humour…
Parfois une seule phrase et une illustration peuvent nous donner le sourire. Le tout est extrêmement drôle
Un petit livre qui fait du bien !


 
La malédiction de l'anneau d'or par BernardLa malédiction de l'anneau d'or (Album jeunesse)

Fred Bernard et François Roca

Albin Michel jeunesse - 2017

Ce nouvel album de Fred Bernard et François Roca vient sceller 20 ans de collaboration. L’auteur et l’illustrateur proposent ici un conte merveilleux teinté de noirceur qui n’est pas sans rappeler l’univers des frères Grimm. Certainement un futur classique ! 

 


Yasuke par MaraisYasuke (Album jeunesse)
Frédéric Marais
Les fourmis rouges - 2015

Au pied du Kilimandjaro vit un jeune esclave qui n'a pas de nom. Pourtant, ce jeune garçon traversera les mers jusqu'au Japon où l'attend un incroyable destin. Des illustrations magnifiques (du noir, du blanc, un bleu turquoise intense et un brun profond) ajoutent une grande force à cet album au style simple et dépouillé. Ce récit initiatique prend sa source dans l'Histoire. L'auteur s'est inspiré des écrits d'un missionnaire portugais en poste au Japon en 1563.

Je vous conseille les autres ouvrages de Frédéric Marais, plusieurs sont disponibles à la bibliothèque.


Bakhita par Olmi

Bakhita
Véronique Olmi
Grasset - 2017

Des phrases brèves pour romancer la vie de Bakhita, arrachée à sa famille dans son village du Sud-Soudan à l’âge de sept ans. Alors débute une longue marche dans le désert où l'horreur va commencer pour elle. Cinq fois, elle sera vendue avant que le consul d’Italie à Khartoum ne décide de la ramener chez lui. L'histoire ne s'arrêtera pas là ...

Une histoire vraie, forte, un destin incroyable pour cette petite esclave au destin hors du commun.

 


La tresse par Colombani

La tresse
Laëtitia Colombani
Grasset - 2017

Trois femmes dont les existences pourtant si lointaines (socialement, culturellement, géographiquement) vont se rejoindre par l’entremise de leurs cheveux.

Un très beau premier roman qui rend hommage aux femmes, à leur courage, à leur force.

 


Underground railroad par Whitehead

Underground railroad
Colson Whitehead
Albin Michel - 2017

L’auteur ressuscite ici les démons de l’Amérique esclavagiste. De la plantation de coton en Géorgie à l’Indiana, Cora, l’esclave en fuite, va vivre une véritable odyssée, traquée comme une bête par des chasseurs d’esclaves. Gagner sa liberté vers les états libres du Nord, le but ultime à atteindre... 

Plusieurs romans sur l’esclavagisme ont été écrits ces derniers temps dont le magnifique « Bakhita » de Véronique Olmi. Mais il est plus que jamais nécessaire d’en parler car malheureusement, en 2018, le combat contre tous types d’esclavage n’est pas fini... Prix Pulitzer 2017


Article 353 du code pénal par Viel

Article 353 du code pénal
Tanguy Viel
Editions de minuit - 2017

Martial Kermeur, ancien ouvrier de l’arsenal de Brest au chômage, floué par un promoteur immobilier, est amené à commettre l’irréparable. Il se retrouve face au juge pour donner la version de son histoire. On écoute sa confession, on s’identifie au personnage, à ses difficultés qui se sont multipliées au fil du temps. 
Un face à face qui fait du lecteur un juge en puissance.

 


larmesnoires

Les larmes noires sur la terre (Policier - SF)
Sandrine Collette
Denoël -2016 

Le nouveau roman de Sandrine Collette, bien que publié dans la collection "Sueurs froides" chez Denoël, s'apparente plus à une dystopie qui se situe dans un avenir suffisamment proche pour sembler très réaliste, parfois insoutenable, mais crédible. Une immersion redoutable dans la précarité sociale qui sème le désarroi mais aussi la révolte. Comment avons-nous pu en arriver là ? C’est la question qu’on se pose à la lecture de ce roman perturbant et déstabilisant.

 


Résultat de recherche d'images pour "les furies lauren groff"

Les furies
Lauren Groff
Editions de l'Oliver - 2017

Vingt-trois ans de la vie d’un couple, voilà l’histoire... Mais, tout l’intérêt de ce roman, c’est de raconter cette histoire du point de vue des deux principaux personnages. En premier, c’est Lancelot Satterwhite dit « Lotto » qui nous conte leur vie magnifique, festive, légère, à son image d’artiste adulé par tous et depuis toujours. Puis, la version de Mathilde, la tendre et dévouée épouse, prend le relais et déchire le voile rose qui drapait leur histoire. Elle dévoile peu à peu ses secrets et, au fil des révélations, le récit devient fascinant. Un roman qui vous réserve bien des surprises.

 

Résultat de recherche d'images pour "la couleur de l'eau"

La couleur de l'eau
Kerry Hudson
Philippe Rey -2015

Dans ce roman social, Kerry Hudson donne la parole à ceux qui ne l’ont jamais : à Dave, un taiseux, vigile londonien qui vit en H.L.M et à Alena, la jeune fille venue de l’Est, des rêves plein la tête qui seront vite oubliés.
Deux personnages dont personne ne se soucie dans un Londres avec la misère en fond de décor. La force de ce livre, c’est l’opposition provoquée par la pureté des sentiments qui vont lier Alena et Dave au fil de l’histoire et le sordide du monde extérieur auquel ils sont confrontés.
Ce livre marque profondément les esprits et on le quitte à regret.

 


 

Résultat de recherche d'images pour "bull mountain brian"

Bull mountain (Roman policier)
Brian Panowich
Actes sud noir - 2016

En Géorgie, au Nord des Appalaches, l'histoire du clan Burroughs qui sème la terreur depuis trois générations sur toute la vallée. Sur fond de trafic d'alcool puis de drogue, le clan prospère en sachant rester à distance des radars des agences fédérales. Mais c'est aussi un Burroughs, Clayton, qui occupe le poste de shérif. Un shérif haï par sa famille et qui reste prudemment à l'écart de toute tentative d'arrêter son Frère Halford sujet à des crises de violence extrême. Jusqu’au jour où Holly, un agent de l’ATF débarque avec un marché qui met Clayton en porte-à-faux…
Brian Panowich signe un premier roman noir et déchirant, plébiscité par la critique et salué par les plus grands noms du roman noir.

 


 

Comme un avion (film)
Bruno Podalydès
2015

Quand Michel, passionné par l’aéropostale, tombe en arrêt sur les photos d’un kayak, il n’y a plus qu’un pas à franchir pour partir en solitaire à l’assaut des rivières !
Une comédie bucolique, burlesque, une parenthèse enchantée !
A découvrir ! (Accéder à la fiche du film)

 

 


Camille, mon envolée par DaullCamille, mon envolée
Sophie Daull

Philippe Rey - 2015

On dit qu’il n’y a pas de mots face à la mort d’un enfant. Sophie Daull en a trouvé plein pour ne rien oublier de Camille, de ses derniers jours et des jours d’après.
Un texte magnifique et poignant. (Accéder à la fiche du livre)

 

 


112594 couverture Hres 0Carnets de thèse (bande dessinée)
Tiphaine Rivière

Seuil - 2015

Thèse, antithèse, synthèse… Alors cette thèse ???
Merci à Tiphaine Rivière de nous avoir fait partager, avec cette BD autobiographique tristement hilarante, les péripéties des thésards !
(Accéder à la fiche du livre)

 

 


Dans les forêts de Sibérie
Sylvain Tesson
Gallimard - 2011

En ces temps troublés, besoin d'évasion, de liberté, d'espace, de silence et d'introspection ? N'hésitez plus, lisez ce livre !(Accéder à la fiche du livre)

 

 

 


Afficher l'image d'origineBlue book
Elise Fontenaille-N'Diaye
Calmann Levy - 2015

Le Blue Book n’est pas un roman, c’est l’histoire d’un génocide oublié, caché au reste du monde. Massacre perpétré par les armées allemandes sur les Hereros et les Namas en Namibie. Heureusement Elise Fontenaille – N’Daye a réussi à obtenir ce document caché une nuit dans une bibliothèque universitaire de Pretoria. (Accéder à la fiche du livre)

 

 


Afficher l'image d'origineSix fourmis blanches (roman policier)
Sandrine Collette
Denoël - 2015

Un groupe de novices pensent participer à 3 jours de trek dans la montagne albanaise mais le programme sera tout autre…

Montées d’angoisse et pics d’adrénaline garantis pour nos marcheurs débutants ! (Accéder à la fiche du livre)

 

 


Afficher l'image d'origineLe vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Jonas Jonasson
Presses de la cité - 2011

Les situations les plus étonnantes vont se succéder pour Allan Karlsson dès lors qu'il décide de ne pas fêter ses 100 ans en se sauvant de la maison de retraite où il réside. La petite histoire va rencontrer la Grande.

Un bon moment de rire et de détente ! (Accéder à la fiche du livre)

 

 

 


 

 

 

 

Identification

Identification OPAC

PeurVirusA2cl300A42

Prix Alain Spiess

Prix des lecteurs, concours d'écriture, rencontres d'auteurs. Découvrez le programme en cliquant sur l'image !

thumbnail AFF TL SPIESS 20BD 849x1200

Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Mon panier

Aucune notice dans le panier