Les auteurs

Christophe AMBLARD

AmblardPetits contes pour monstres gentils par Amblard

Christophe Amblard est chef-monteur pour la télévision depuis 2001.
C’est également un touche-à-tout artistique. Ce qui l’a conduit à mener, parallèlement à son activité professionnelle, différents projets allant de la photographie à la musique, en passant par l’écriture.
Petits contes pour monstres gentils, édité chez Yakabooks, est son premier livre.


 Anne-Sophie BAUMANN

baumann ok1 

Anne-Sophie Baumann est auteur de livres-documentaires. Elle vit en région parisienne. Après des études de Biologie à Jussieu, puis de Lettres à la Sorbonne, elle exerce le métier d’éditrice pour la jeunesse pendant plusieurs années (éditions Gallimard, Tourbillon,…). Elle utilise la forme des livres : livres animés (volets, roues, tirettes, pop-ups), livres accordéon, livres théâtre..., pour transmettre des connaissances de façon aussi ludique et surprenante que possible !

Derniers titres : Le livre animé des pompiers de New-York (Tourbillon) ; La collection Dessus, dessous (Seuil Jeunesse) ; Calico Jack et Ann Bonny, pirates des mers (Nathan) ; Je conduis comme un grand (avec Pierre Caillou, également présent sur le Salon) (Nathan) ; Dans la ville animée (Tourbillon) ; Les aventures d’Ulysse (Nathan) ; Sirènes et créatures magiques (Nathan)…


Muriel BLOCH

BLOCH 

Muriel Bloch est conteuse et parcourt la France à la rencontre de son public.
Depuis 1979, elle conte, en France et à l'étranger, pour tous les âges, seule ou à plusieurs voix, souvent en musique, à la carte, en urgence, à propos, pour des événements, des musées, des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des appartements, des prisons, des préaux, des châteaux, à la radio…
Elle aime raconter à la carte, en «patchwork narratif», mêlant des contes populaires d'origines diverses et des contes littéraires, parfois «irracontables» comme ceux du "Cabinet des fées", ou des récits empruntés à la littérature : Borgès, Calvino, Cortazar, Gogol, Hoffmann, Highsmith, Irish, Kafka, Scott Fitzgerald, Twain… Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages illustrés, notamment chez Gallimard Jeunesse / Giboulées.

Quelques titres chez Gallimard jeunesse : Le secret du nom et autres contes ; Pffeu le cracheur de lettres ; Samangalé ; La dernière colère de Sarabuga ; La danse du démon ; Ce qui arriva à monsieur et madame Kintaro...


Jeanne BOYER

Boyer  

Après des études de philosophie, Jeanne Boyer se tourne vers l’édition et l'écriture de livres pour enfants. Elle est l'auteur de l'ensemble des titres de la collection Philofolies et de la série Abracadachat. Elle publie également de nombreuses histoires dans la presse jeunesse (Mes Premiers J'aime lire, J'aime lire, Je Bouquine...).

Titres : Pinceaux et poils de chats (Rageot) ; Qui a volé les goûters ? (Rageot) ; Mille et un petits chats (Rageot); Une plume pour ma petite sœur (Bayard) ; et chez Paris, un livre-jeu ; Le Mont-Saint-Michel, un livre-jeu ; Pourquoi c'est bien ? Pourquoi c'est mal ? (Père Castor-Flammarion)…


Elisabeth BRAMI

Brami Elisabeth 

Elisabeth Brami est née à Varsovie après la guerre. Psychologue clinicienne, elle a exercé dans un Hôpital de Jour pour adolescents. Elle a écrit une centaine d’albums, romans, anthologies et essais pour enfants, adolescents et adultes, certains primés et traduits dans une quinzaine de langues.

Quelques titres parus : Mon carnet secret de lecteur et lectrice (Nathan) ; Moi, j’ai le droit mais je dois (Seuil) ; Y a belle lurette à l’école (Seuil); Le Gros Ralbum de tous les y’en a marre (Le Seuil) ; Colorissimots (ed. Th. Magnier); Mauvaise pioche ; J’ai mal aux maths, Le zizi des mots (1) et (2) et Les déclarations des droits des filles, des garçons, des mamans et des papas (Talents hauts)…


Maïa BRAMI

 BRAMI Maia oK 

Maïa Brami est écrivain. Elle ne se limite à aucun public et à aucun genre littéraire. La langue est son champ d’exploration, qu’elle fait résonner avec les autres arts. La Femme est au coeur de son travail. Elle a publié des romans, notamment : Paula Becker, la peinture faite femme ; L’inhabitée (L’Amandier) ; Lettre au poète, Cocteau à Milly-la-forêt (Belin) ; De la poésie : Suite enfantine (éditions du Petit Flou), Pour qu’il advienne (Caractères) ; des livres jeunesse, dont les plus récents : Le Monde est ma maison (Saltimbanque), Même les stars aiment les sardines à l’huile (De la Martinière Jeunesse). Tout va bien se passer, sa première pièce de théâtre musicale sera à l’affiche en juin à Paris, au Théâtre de la Reine Blanche : http://www.reineblanche.com/portfolio_page/va-bien-se-passer/

Son site personnel : http://www.maiabrami.fr/

 


Pierre CAILLOU

caillou 

Tout petit déjà, Pierre Caillou avait entrepris, avec ses crayons, de couvrir de ses dessins le papier peint de sa chambre, ce qui n’a pas plu à ses parents… Des années plus tard, il fait désormais ses couleurs sur l’écran de son ordinateur, ce qui est moins salissant ! Pierre Caillou réalise aujourd’hui les illustrations de nombreux livres pour enfants, en espérant que les jeunes lecteurs décalqueront ses animaux sur les murs de leur chambre !

Titres chez Nathan : L’hôpital, Petits gestes pour la planète et Le chantier (Collection Questions/réponses) et dans la collection Kididoc : Je conduis comme un grand (avec Anne-Sophie Baumann, également présente sur le salon), Les métiers, Les pompiers…


Janik COAT

Coat christophep perrucon 9782226327420 j 

Janik Coat revendique sa double identité de graphiste et d'auteur-illustrateur, même si elle reconnaît poursuivre plutôt dans la deuxième voie depuis quelques années, mais les choses peuvent encore changer reconnait-elle. Après des études aux Beaux-Arts de Nantes, elle a travaillé quelques années en agence comme graphiste avant de basculer dans l'édition de livres pour enfants en 2005. Depuis, Janik Coat poursuit sa route avec plusieurs éditeurs et compte déjà une bonne quarantaine d'ouvrages.


Les derniers titres : C’est lundi (Helium) ; Le lutin bleu (Helium) ; Chez MeMo editions : Noir rhinocéros ; Blanc chouette ; Marron mammouth ; Violet chat ; Orange sanglier ; Rose poulpe ; Jaune chameau ; Vert tamanoir ; Bleu éléphant ; Rouge hippopotame ; Romi à la plage (Sarbacane) et chez Albin Michel : Aleph, ton premier livre.


Karine DAISAY

DAISAY  

Diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes (DNSEP), Karine Daisay est devenue illustratrice pour la presse et l'édition, en France, aux Etats-Unis et au Japon. Elle a illustré de nombreux articles pour des magazines tels que Madame Figaro, Lire, The Wall Street Journal, Psychologie Magazine, ELLE korea. Elle a travaillé pour l'édition jeunesse, et collaboré à des marques comme Louis Vuitton, Microsoft ou encore la SNCF.


Titre : Le monde est ma maison (avec Maïa Brami, également présente sur le salon) (Saltimbanques)


Sylvain DIEZ

DiezHD 

Devenu artiste plasticien après avoir fréquenté les Beaux-arts de Montpellier et y avoir étudié la peinture, la sculpture, la photographie, la sérigraphie et l’infographie, Sylvain Diez exerce dans le milieu du dessin animé, de l’illustration pour enfants ainsi que du dessin pour cartes postales.


Quelques titres : Le jour de la gazelle (Frimousse) ; Grand méchant Loup cherche remplaçant (Frimousse) ; Koloko (Frimousse) ; Pas beau, Coco (Kaléidoscope) ; Sam l’écureuil (Kaléidoscope) ; Qui a mangé mon amie la chenille ? (Thomas jeunesse) ; La vache qui cherchait sa maison (Thomas jeunesse) ; Pas mal, hein ? (Frimousse) ; Sinon (Ecole des Loisirs) …


Malika FERDJOUKH

  

Malika Ferdjoukh était fille unique et a souvent fantasmé sur une vie pleine de frères et sœurs. Elle a aussi longtemps habité à l’hôtel en rêvant d’une grande maison entourée d’objets mystérieux et d’animaux bizarres. Elle a toujours vécu à Paris… mais s’imaginait écrire dans un phare ! Conclusion : aujourd’hui, elle est encore fille unique, habite encore à Paris, et son phare d’écriture se trouve au 6ème étage de son immeuble. Pour dire la vérité, elle préfère ça. Tout comme elle préfère mettre dans ses romans tout ce qu’elle ne fait pas.


Titres à l'Ecole des Loisirs : Broadway limited ; La série Le Club de la Pluie ; La bobine d’Alfred ; Quatre sœurs (avec une adaptation en bande dessinée aux éditions Rue de Sèvres) ; Trouville Palace… et chez Flammarion : Chaque soir à 11 heures


Yaël HASSAN

hassan 

Après avoir passé son adolescence en Belgique, son adolescence en France, et sa jeunesse en Israël, Yazël Hassan revient en France en 1984 avec enfants et mari pour s'y installer définitivement. Un accident de la route survenu en 1994 mettra fin à une carrière de plus de 20 ans dans le tourisme. Mettant à profit le temps d'une très longue immobilisation, elle rédige son premier roman, Un grand-père tombé du ciel (Prix du Roman Jeunesse 1996 du Ministère de la Jeunesse et des sports et Grand Prix du Jeune Lecteur de la PEEP, puis Prix Sorcières 1998).


Quelques titres parmi les derniers : Un roman d'aventures ou presque... (Syros) ; La révolte des moins-que-rien (Du mercredi) ; Quatre de cœur (Syros) ; Achille, fils unique (Nathan) ; Perdus de vue (écrit avec Rachel Hausfater, également présente sur le salon) (Flammarion) ; Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'état (Scrinéo) ; L'usine (Syros) ; J'ai fui l'Allemagne nazie (Gallimard)…


Rachel HAUSFATER

RachelHausfater 

Rachel Hausfater est née près de Paris il y a… pas mal de temps. Elle a eu une enfance intense et une adolescence tumultueuse. Lorsqu’elle était jeune, elle a beaucoup voyagé et vécu à l’étranger, en particulier à Berlin, aux Etats-Unis et en Israël. Elle a exercé des métiers très divers, avant de se tourner vers l’enseignement de l’anglais. Elle a publié 25 ouvrages, surtout des romans et quelques albums.


Quelques titres : Lili Nobody (Nathan) ; Perdus de vue (écrit avec Yaël Hassan, également présente sur le salon) (Flammarion) ; L’été des pas perdus (Flammarion) ; Yankov (Thierry Magnier) ; Dany dit non (Nathan) ; Mordechaï Anielewicz : « Non au désespoir » (Actes Sud Junior) ; Un soir, j’ai divorcé de mes parents (Thierry Magnier) ; L’école des gâteaux (Casterman) ; De Sacha à Macha (écrit avec Yaël Hassan, également présente sur le salon)(Flammarion) ; Le saut de l'ange (Editions du mercredi) ; La lumière de Bouchka (Editions du mercredi)…


Agathe HENNIG

hennig 

Agathe Hennig a publié en 1998, chez Gallimard jeunesse, la série Le petit maraîcher. Elle a ensuite créé et illustré plusieurs collections chez Mango, Hatier, Vienot, Playbac, Hachette et Gründ. Plus de 50 ouvrages publiés ! Fin 2015, elle a créé sa maison d’édition jeunesse, "Ah! ", à Trouville, qui privilégie les livres de belle qualité façonnés en Europe, (favorisant les circuits courts) écolos et portés sur la nature, bien pensés & astucieux.


Quelques titres chez Ah! Editions : Qu'est-ce que tu caches ? ; Coup de bec ! ; Parce queue ! ; Sous la mer ; Sous la terre ; Sous les feuilles ; ABC animaux animals, …


Anouk JOURNO-DUREY

durey2017 

Anouk Journo-Durey est d’origine tunisienne et chinoise, bilingue anglais-français, un métissage expliquant son goût pour les voyages, et le « voyage immobile » d’une certaine poésie, qu'elle aime écrire. Auteure de fictions pour la jeunesse et de documentaires, traductrice-adaptatrice d’anglais, elle oscille sans cesse d’une langue à l’autre. Après Paris et Manchester, elle vit aujourd’hui près de Vernon, en Normandie, où elle a fondé l’association Dixit Ateliers d’écriture. Elle est aussi formatrice de français langue étrangère.


Titres : Des lions et des hommes (Fleurus) ; Le trésor des templiers (Bayard jeunesse) ; Le triangle des Bermudes (Bayard) ; L'homme au masque de fer (Bayard) ; Le monstre du Loch-Ness (Bayard) ; Les yeux de lune, recueil de poésie (Christophe Chomant éditeur).


Junko KAWAKAMI

cutjunko002Résultat de recherche d'images pour "it's your world kawakami"

Née à Tokyo, Junko Kawakami a grandi dans le département d'Ibaraki. Enfant, elle adorait les mangas et les dessins animés. Elle dessinait des mangas en secret et a débuté comme auteur de manga en 1995. A 30 ans, elle a déménagé en France où elle habite toujours.

Titres : It's your world (1 et 2) (Kana)


Claire LECOEUVRE

lecoeuvre  

Journaliste scientifique depuis la fin 2011, Claire Lecoeuvre collabore avec divers titres de presse tels que National Geographic France, Geo, La Salamandre, Sciences et Avenir, Wakou, Wapiti, Le Monde des Sciences, Le monde diplomatique … Curieuse et passionnée, ses centres d’intérêts sont multiples et pluridisciplinaires. Ils oscillent entre une certaine passion pour la nature, la randonnée, le chant, les voyages. A la croisée de tout cela, vient l’écriture.


Quelques titres : Je découvre les fleurs (Mille pages Editions) ; Où va le climat (Ricochet) ; Les poulpes, futurs maîtres du monde ? (Actes sud junior) ; Je découvre les arbres (Mille Pages Editions) ; L'incroyable vie des paysages (Actes sud Junior)…


Hervé LE GOFF

legoff 

Après son diplôme aux Beaux de Caen, Hervé Le Goff décroche ses premiers contrats au Père castor Flammarion et y réalise de nombreux albums, Lou La brebis, Le serpent à Fenêtres, L’épouvantail qui voulait voyager... puis suivront d’autres livres illustrés à l’Ecole des Loisirs, Milan, Magnard, Gautier Languereau, Pocket… En parallèle, il travaille pour la presse jeunesse et conçoit régulièrement des visuels pour des éditeurs de jeux et d’objets.
Quelques titres parmi les derniers de la série Mamie poule raconte : Le Rhinocéros qui louchait féroce (Gautier Languereau) ; Le roi des cacas (Elan vert), La Chasse au Chasseur (Elan vert) ; de La série Ran et les mammouths (Milan) : La grotte des mammouths ; Quand j'habitais chez ma mère (Pocket jeunesse)…


René METTLER

Mettler  

Grâce à un grand-père héraldiste, René Mettler est, dès son enfance, en contact avec les pinceaux et les couleurs. Il fréquente l'École des arts appliqués à Bienne, en Suisse et devient graphiste. En 1971, à la suite d'un long séjour à Londres où il découvre l'illustration anglaise, il décide de se consacrer entièrement à l'illustration. En 1985 commence une longue collaboration avec Gallimard Jeunesse pour qui il illustre de nombreux livres documentaires. En 2012, le Conseil général des Hauts-de-Seine lui délivre le prix adolescent "la science se livre" pour son livre Le Grand livre de l’arbre et de la forêt (Gallimard). Ce prix récompense les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique par catégorie d'âge.
Quelques titres chez Gallimard Jeunesse : La fourmi ; Le grand livre de l’arbre et de la forêt ; Une journée à la campagne ; L’almanach des saisons ; La nature du plus près au plus loin ; La nature au fil des mois


PAKITA

 

Originaire de Normandie, Pakita s’intéresse très tôt aux enfants et au théâtre. Institutrice, elle obtient un diplôme de psycho-pédagogie, tout en suivant une formation théâtrale au Centre Dramatique National de Caen et au Forum du Mouvement à Paris. Elle devient comédienne et parallèlement se passionne pour l’expression dramatique au service des enfants. En 1997, elle crée le personnage : Pakita, la fée rousse à lunettes. Une fée copine toute en chansons, en contes et en sourire… Elle invente son Pays des Fées, et décide d’y emmener les enfants qu’elle transforme en lutins.
Son site : http://www.pakitalafee.com/ 


Titres chez Larousse : Oscar fait des cauchemars , Chloé veut commander, Edgar se bagarre ; Comptines pour compter, Comptines de la rentrée… et chez Rageot : Pas de bagarre à la récré ; 1, 2, 3 Milo sait compter ; L'école d'Agathe CP : Ma super journée de CP, Ma bêtise de CP et quelques titres de la série de L’école d’Agathe : La leçon de judo ; Lou n’aime pas perdre ; Eva au pays des monstres ; Le match de foot d’Enzo ; Coralie miss chichis


Stéphane PUISNEY

Puisney 

Né à Saint-Lô, Stéphane Puisney a collaboré à plusieurs émissions pour France 3 et avec la presse nationale comme illustrateur. En 1999, il crée La Saga des Lefébure vidéo-BD sur France 3 Normandie. La série reprise en albums par les Editions Eurocibles compte actuellement 7 tomes. Sur le même principe, La Saga des Le Bihan T1 (2017) nous entraîne au cœur de l'Histoire bretonne et Le dictionnaire rigolopédique des Arts martiaux traite sur un ton décalé par le texte et l'illustration de l'univers des sports de combat. En 2018, à la demande de l'Orchestre régional de Normandie, il réalise un spectacle dessiné Histoires de la Normandie illustrées, projeté en salle et accompagné en live par des compositions originales jouées par les membres de l'orchestre.


Grégoire VALLANCIEN

Vallancien  

Grégoire Vallancien vie et travaille à Paris. Après des études de graphisme, il se lance dans l’illustration - d’abord pour la presse et la publicité- puis pour l’édition jeunesse. Il est aussi l’auteur des textes de certains de ses albums et d’un premier roman.


Titre chez Hatier : Œdipe et l'énigme du sphinx ; Thésée et le fil d'Ariane ; Le talon d'Achille ; L'or du roi Midas ; Le retour d'Ulysse ; Le cheval de Troie ; Jason à la conquête de la toison d'or ; Enlèvement chez les dieux ; Hercule et les chevaux ensorcelés… chez Leon Arts & Stories : Tim et le Sans Nom…chez ZTL: Enquête à Hong Kong.


N.M. ZIMMERMANN

zimmermann  

Naïma M. Zimmermann se souvient avoir écrit des histoires depuis qu’elle est capable de former des lettres sur une feuille de papier. Un jour, elle a trouvé un gros livre noir dans la bibliothèque familiale et elle est entrée par hasard dans le château du comte Dracula. Elle a par la suite grandi entre l’imposante demeure des sorcières Mayfair, le laboratoire du Dr Frankenstein et les maisons hantées de Shirley Jackson. Elle erre ainsi dans de sombres couloirs peuplés d’ombres, de vampires et de spectres qui lui murmurent leurs histoires depuis maintenant près d'une trentaine de romans (et quelques bandes dessinées). Elle espère bien ne jamais trouver la sortie.


Titres : Le Grand Livre de l'horreur, quatre tomes (Albin Michel) ; L'Amour, le Japon, les sushis et moi (Albin Michel) ; Les ombres de Kerohan (L'Ecole des loisirs) ; Angelica Varinen (Flammarion jeunesse) ; Alice Crane (Seuil jeunesse)…